TERRITOIRE AUTHENTIQUE

Située entre les villes d’Orléans, Bourges et Tours, la Sologne fait partie du grand ensemble Val de Loire, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2000

LA SOLOGNE

Territoire au caractère naturel exceptionnel, cette région réputée pour son patrimoine culturel, sa faune et sa flore a inspiré de nombreux artistes : à commencer par l’auteur du Grand Meaulnes, l’écrivain Alain-Fournier (dont le père était né à Nançay).

Entre culture et nature la Sologne regorge de ressources fascinantes et n’a pas fini de vous surprendre.

UNE GEOGRAPHIE EXCEPTIONNELLE

Sa configuration géographique entre la majestueuse Loire et l’un de ses affluents, le Cher, en fait une région aux ressources naturelles très variées et dessine une véritable mosaïque de paysages sauvages. Un patrimoine naturel exceptionnel protégé depuis 2004 par le programme européen de protection et de conservation de la biodiversité (Natura 2000).

​​

LA NATURE AU COEUR

Si les forêts occupent les trois quarts de ce territoire, les landes offrent également au visiteur une apaisante impression d'espace et de tranquilité. Quant aux nombreux étangs (et leurs fameuses "bondes", ces mini-écluses si singulières) et autres cours d'eau (Beuvron, Bonneure, Nère, Grande Sauldre, Tharonne...), ils confèrent à la région une dimension mystérieuse et envoutante. Sans compter leur apport en matière de biodiversité.

Chênes, érables, bouleaux, pins, noisetiers, genêts, fougères... La flore solognote est naturellement riche et sauvage. Un véritable régal pour les promeneurs solitaires, les familles en quête de retrouvailles, les sportifs et autres amateurs de nature et de grand air.

La faune de Sologne n'est évidemment pas en reste. Les gibiers et autres mammifères apprécient ses vastes étendues boisées. De nombreuses espèces d'oiseaux ou de poissons d'eau douce peuplent également ce territoire préservé comme un secret de famille.

EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE MARQUE